15% DE RÉDUCTION dès 100€ d'achat : CODE = PRINTEMPS15
Petit à petit, la société prend conscience des problèmes liés à l’environnement et change sa mentalité et son rapport à l’environnement (pollution, déforestation, destruction de la biodiversité, …). Et la décoration ne fait pas exception : les méthodes de fabrication, de production et de livraison évoluent pour minimiser leur impact néfaste pour l’Homme et la nature.
La proportion de forêts par rapport à la surface terrestre mondiale est tombée à 31,2% en 2020, couvrant au total 4,1 milliards d'hectares, alors qu'elle était de 31,5% en 2010 et de 31,9% en 2000, selon la FAO, qui supervise aussi les forêts.
Dans les prairies, sur la dernière décennie, la population d’arthropodes a chuté de 78% et leur biomasse de 67%. Les arthropodes sont des animaux protostomiens dont le plan d’organisation est caractérisé par un corps segmenté : insectes, araignées, scorpions, crabes, cloportes… Le résultat d’une étude portant sur la période 2008-2017.
Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le « jour du dépassement » (on emploi le terme « overshoot day » en anglais), c’est à dire le jour à partir duquel l’empreinte écologique humaine dépasse la biocapacité de la Terre. L’étude déclare être basée sur 3 millions de statistiques regroupées sur plus de 200 pays ce qui en fait un indicateur d’impact écologique plutôt solide.
Depuis les années 1970, le jour du dépassement ne cesse d’avancer. En 2019, elle se situe au 29 juillet. Une autre façon d’appréhender cet indicateur est de se dire qu’il faudrait aujourd’hui l’équivalent de 2,7 planètes comme la Terre pour soutenir les besoins d’un pays comme la France. 5 si on se base sur l’empreinte écologique des Etats-Unis…
Parce que si chacun fait quelque chose, ne serait-ce qu’une petite action, en ajoutant toutes ces petites actions nous arriverons à faire de grandes différences et à changer notre rapport à l’environnement pour consommer sans détruire notre éco-système.